Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon dans la plupart des céréales. 80 % des protéines dans le blé, responsable de l’élasticité de la pâte.
Il est important de savoir que le gluten se réfère aux protéines uniquement issues des céréales par conséquent, toutes les céréales contiennent du gluten..
Deux groupes de protéines : les prolamines responsable de la maladie cœliaque, blé (alpha gliadine), seigle (sécaline) et orge (hordénine) les plus toxiques, suivis du maïs (zénine).et les gluténines.
Le gluten peu provoquer des lésions de l’intestin, même pris en petite quantité
Le gluten absorbe l’eau qui est ajoutée à la farine permet de pétrir la pâte et se lie à l’amidon pour assurer la cohésion du pain.
Les Prolamines
BLE (froment) 69 % d’alpha gliadine
EPEAUTRE 69 % d’alpha gliadine
KAMUT 69 % d’alpha gliadine
SEIGLE 30 à 50 % de sécaline
ORGE 46 à 52 % de hordénine
MAIS 55 % de zénine
SORGHO 52 % de cafirine
MILLET 40 % de panicine
AVOINE 20 à 30 % d’avenine
TEFF 12 %
FONIO inférieur à 10 %
RIZ 5 % d’orzénine
Le quinoa, l’amarante et le sarrasin sont des semences et non des céréales et ont très peu de prolamine
Lorsque les protéines des céréales et du lait ne sont pas complètement dégradées, celles-ci franchissent la paroi intestinale et se retrouvent dans le système sanguin.
Une molécule de gluten contient 16 molécules opioïdes qui vont se fixer sur les récepteurs biochimiques et et favoriser le développement de maladies dégénératives
Intolérance au gluten
Certaines personnes n’ont aucune conséquence et d’autres développeront des pathologies.
Le gluten est un antigène et déclenche une réaction immunitaire inflammatoire et une atteinte des tissus de la muqueuse intestinale.
Anémies, baisse de la mémoire et de confiance en soi
Troubles du sommeil et de la performancd sexuelle
Constipation, Diarrhée, Gaz intestinaux
Maladie de Crohn
Régulations de la température corporelle
Ralentissement des mouvements péristaltiques
La protéine pénètre le cerveau et perturbent l’apprentissage, l’affectivité, les comportements.
Dans l’intolérance au gluten, la muqueuse duodénale est déficitaire en dipeptidase de type IV et digère incomplètement le gluten
Dans la maladie coeliaque, des gènes HLA-DQA1, HLA-DQB1 d’ailleurs impliqués pour le diabète type I, génèrent un anticorps contre la transglutaminase, responsable des réparations tissulaires de la muqueuse digestive ce qui entraîne une atrophie et la maladie, 30% des adultes. Pour les fanatiques de technologie, lire plus ici
Les métaux lourds ont également une action inhibitrice sur les peptidases.
Swiss-antiage collabore avec swisscheckup pour séquencer votre ADN et vous informer, de manière totalement sure, des risques que vous encourez. Nous pourrons seconder votre médecin pour vous donner les conseils médicaux préventifs, utiles pour éviter une aggravation de la maladie.